
La cité éducative est un label d’excellence visant à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes de 0 à 17 ans avant, pendant, autour et après l’école. La Cité Educative du Robert a été labellisée le 26 Mai 2025 par l’ANCT et inaugurée le 06 Septembre 2025 en présence des représentants des cinq pilotes (Etat, Education Nationale, CAF, ARS, Ville). La démarche repose sur une grande collaboration entre les différents acteurs éducatifs présents dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : parents, services de l’État, collectivités, institutions, associations et habitants. L’objectif de la Cité éducative n’est pas de créer un nouveau dispositif, mais plutôt de mieux coordonner les initiatives existantes et d’innover pour aller plus loin. L’enjeu est d’accompagner de manière optimale chaque parcours individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, en prenant en compte tous les moments et lieux de vie des jeunes.
Les projets doivent permettre de revisiter les temps scolaires, extra et périscolaires. Sont concernés les enfants résidant dans le périmètre et/ou scolarisés dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire à savoir :
- Le collège Paul SYMPHOR, désigné établissement Chef de file, l’école maternelle Les Coraux, l’école maternelle Mano CESAIRE, l’école élémentaire Edouard DE LEPINE, l’école élémentaire Emile CAPGRAS.
- Le collège ROBERT III ainsi que les élèves issus des écoles rattachées à son réseau d’éducation prioritaire : l’école maternelle Hélène PIDERY, l’école élémentaire Hector SAINTE-ROSE, l’école primaire Edgard LABOURG, l’école primaire Robert PLATON.
Cet appel à projets 2025 s’adresse à tout porteur de projets qui souhaitent agir dans les orientations éducatives de la Cité éducative. Conformément au cadre national, le programme s’articule autour de trois objectifs généraux :
1. Conforter le rôle de l’école
2. Promouvoir la continuité éducative
3. Ouvrir le champ des possibles
Modalités de dépôt des demandes : la demande de subvention(s) doit être saisie en ligne.
La procédure est exclusivement dématérialisée. Pour répondre à cet appel à projets, vos dossiers de demande de subvention devront être déposés uniquement sur la plateforme «DAUPHIN » accessible depuis votre navigateur web : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr
Les dossiers de demande de subvention(s) seront centralisés et instruits par les membres de la gouvernance composée de l’État, l’Éducation Nationale, la CAF, l’ARS et la ville du ROBERT.
Date limite de dépôt : 19 Octobre 2025